Les machines à commande numérique (CNC) ont insufflé un véritable changement dans plusieurs secteurs du quotidien. Les plus populaires sont ceux de l’automobile, la fabrication de tous objets, etc. Pour tirer le meilleur parti de ces outils, il convient de s’intéresser à leur volet sécuritaire. Cela permet surtout de réduire les risques que des accidents se produisent. Voici quelques points essentiels du protocole de Sécurité des machines CNC tout ce qu’il faut savoir.
Les risques relatifs aux machines CNC
Indépendamment de leurs divers avantages, les usagers des machines CNC ne doivent pas perdre de vue leur sécurité. En effet, une mauvaise manipulation de ces équipements est susceptible d’avoir de lourdes conséquences. Il est bien possible que des débris soient projetés par l’appareil pendant son fonctionnement. Les masses dont la fixation n’est pas bien faite peuvent se briser au cours de l’usinage CNC.
L’intégrité des machines présentes dans l’environnement est menacée, mais aussi celle des travailleurs. Ces derniers pourraient être mortellement blessés pendant la marche du mécanisme. De tels accidents se produisent, lorsque les vêtements des opérateurs sont happés par les machines CNC. Ces pièces mécaniques pourraient également se rompre en fonction de leur vitesse de rotation ou de déplacement.
Le protocole de Sécurité des machines CNC tout ce qu’il faut savoir met en plus l’accent sur une bonne maintenance. Elle doit être régulière pour réduire les probabilités que des incidents se produisent. Les machines qui ne s’arrêtent pas à la demande peuvent blesser le personnel à cause d’un accrochage avec les vêtements.
Protocole de Sécurité des machines CNC tout ce qu’il faut savoir : les gestes à éviter
Au regard des risques énumérés précédemment, vous conviendrez que certaines attitudes doivent être évitées. L’objectif est d’utiliser la machine CNC dans les conditions optimales, afin d’obtenir les résultats escomptés. Vous devrez alors vous garder de :
Négliger l’entretien de la machine CNC
Un défaut qui se constate sur l’outil entraine le plus souvent une série de petites erreurs considérées comme mineures. Au fil du temps, les conséquences sont évidemment plus graves. Cela souligne donc la nécessité de réparer au plus tôt n’importe quelle défectuosité constatée. Dans la majorité des cas, toutes les pannes des machines CNC sont liées à un entretien inadéquat. Engagez alors des professionnels pour veiller à cet aspect conformément au protocole de Sécurité des machines CNC tout ce qu’il faut savoir.
Se trouver à proximité des machines CNC
Le mieux serait d’observer une distance raisonnable par rapport aux équipements CNC pendant leur fonctionnement. C’est le meilleur moyen de ne pas être agrippé par leurs pièces mobiles. Il est d’ailleurs déconseillé de se vêtir amplement, lorsque vous manipulez un appareil de ce type. Assurez-vous aussi que votre tenue ne comporte pas des fils trop desserrés. Le protocole de Sécurité des machines CNC tout ce qu’il faut savoir recommande en plus la fermeture des portes de la cabine.
Protocole de Sécurité des machines CNC tout ce qu’il faut savoir : ne pas collaborer avec des professionnels
Évitez de mettre en marche une machine CNC, si vous n’avez pas les compétences requises. Le mieux serait de laisser cette tâche à des professionnels expérimentés. Cette règle est également valable pour l’entretien. Faites intervenir des experts pour tout ce qui est relatif à l’outil à commande numérique. Une installation qui n’est pas faite dans les règles de l’art peut entrainer un dysfonctionnement des pièces. Les erreurs de programmation seront également réduites, en plus des pannes potentiellement graves. Elles concernent surtout les dommages irréversibles :
- Des différentes pièces ;
- Des broches ;
- Des autres éléments.
Quelle que soit la capacité des machines CNC à être automatisées, ne les faites pas fonctionner sans une surveillance permanente. La présence d’un agent dont le rôle consiste à contrôler la marche du mécanisme est indispensable. Cet opérateur doit aussi avoir un bon niveau de connaissance pour assurer une parfaite finition des pièces fabriquées par la machine CNC.
L’attitude sécuritaire à adopter avec une machine CNC
À cette étape, vous connaissez tous les principaux risques liés au fonctionnement des machines à commande numérique. Les accidents, les décès et les pannes peuvent être anticipés grâce à l’observation de certains gestes. Le premier est relatif au bon entretien des équipements. Avant toute mise en marche, assurez-vous que les pièces mobiles sont exemptes :
- De traces de saletés ;
- De marques d’huile.
Elles peuvent potentiellement être la cause de multiples perturbations liées au fonctionnement optimal de l’équipement. Le protocole de Sécurité des machines CNC tout ce qu’il faut savoir recommande aussi un contrôle visuel des vis et boulons. Une vérification plus poussée des divers paramètres de la machine CNC est conseillée. Traquez toutes les potentielles fissures ou dégradations visibles sur l’appareil. Il ne serait pas inutile de procéder à un test avant la mise en place du mécanisme.
Le protocole de Sécurité des machines CNC tout ce qu’il faut savoir conseille aussi d’arrêter la machine pour l’entretenir régulièrement. Que faire si vous avez le moindre doute par rapport à une étape ? Faites simplement appel à un mécanicien qui possède les compétences requises.
Les équipements de protection individuelle indispensables
Le port de certains équipements conçus pour garantir la sécurité des personnes qui interviennent sur les machines CNC est nécessaire. À toutes les étapes de la coupe, ces accessoires évitent les accidents :
- Les chaussures de sécurité ;
- Les lunettes de protection ;
- Les casques de protection auditive.
Faut-il prévoir des gants dans ce contexte ? C’est certes une bonne idée, mais ces équipements pourraient aussi vous mettre en danger. En effet, ils constituent la source de nombreux accidents qui se produisent avec les machines CNC. Un moment d’inattention suffit pour que les fils des vêtements qui s’échappent de ces gants soient pris dans un engrenage.
Le protocole de Sécurité des machines CNC tout ce qu’il faut savoir recommande aussi de miser sur une bonne formation. Elle est d’une grande utilité pour tous ceux, qui comptent se servir de ces outils. Les risques de blessures et de dysfonctionnement seront ainsi réduits. Au cours de la formation, vous prendrez connaissance :
- Des vêtements ;
- Des produits de qualité ; appropriés pour une machine CNC.
Évitez à tout prix de faire les choix les moins coûteux, car ils sont susceptibles de vous mettre en danger. Les outils de mauvaise qualité auront facilement tendance à être détruits au contact d’autres pièces plus résistantes. Vous risquez alors de compromettre l’intégrité des diverses pièces mécaniques présentes dans cet environnement.