Comment bien choisir un logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc ?

Logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc

Dans le domaine de la conception, la commande numérique informatisée (CNC) jouit d’une forte popularité depuis quelques années. Cela a surtout été propulsé par les différentes technologies qui ont vu le jour. Le fonctionnement des fraiseuses est désormais amélioré grâce à l’utilisation des logiciels CNC. Bien entendu, ces programmes informatiques doivent être choisis selon la nature des projets. Comment trouver le logiciel CAO/FAO adapté à votre fraiseuse cnc ?

Qu’est-ce qu’un logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc ?

Avant de se lancer dans un processus de choix, il est important de mieux comprendre l’utilité de ce type de programme informatique. Il s’agit simplement d’un logiciel, qui fournit tout l’accompagnement nécessaire pour :

  • Réaliser ;
  • Apporter des changements ;
  • Optimiser une conception particulière.

Ainsi, la conception assistée par ordinateur (CAO) simplifie toutes les principales étapes de la création. Ces outils sont d’ailleurs très appréciés par les designers 2D ou 3D. Ils permettent non seulement de gagner du temps sur les projets, mais aussi de les réaliser avec une excellente rapidité. Autrement dit, le logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc automatise toutes les phases de conception. Quant à la fabrication assistée par ordinateur (FAO), elle rend le façonnage des ouvrages plus précis.

En pratique, le but est d’élaborer des pièces ou produits en utilisant un logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc. Les fichiers indispensables à la conception sont convertis en un format lisible par l’ordinateur. La machine reçoit ainsi un code, qui lui indique les différentes actions à effectuer dans un ordre précis. Ce sont entre autres :

  • La découpe ;
  • Le perçage ;
  • Le fraisage.

Les raisons pour lesquelles choisir un logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc sont nombreuses. La principale réside dans le fait que vous disposez d’un unique outil pour réaliser :

  • La conception assistée par ordinateur ;
  • La fabrication assistée par ordinateur.

Il n’est donc pas nécessaire de posséder deux logiciels pour imaginer un concept et lui donner vie. Tout peut se faire en quelques clics avec votre logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc. Les processus automatisés à réaliser avec cet outil sont les suivants :

Le tournage CNC

L’opération consiste à se débarrasser des matériaux qui ne peuvent pas être exploités. La pièce subit une révolution produite par des roues qui s’engrènent. Cette action permet de retirer les matériaux supplémentaires. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser un appareil spécial conçu pour la découpe.

Le fraisage CNC avec un logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc 

Ce processus aide également à se débarrasser des matériaux en surplus grâce à une diversité de techniques.

L’impression 3D

C’est un processus que vous pourrez choisir en option. Il est utile pour concevoir des formes diverses par la superposition de plusieurs couches de matériaux.

Comment sélectionner un logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc ?

Vous n’aurez pas vraiment de mal à trouver un logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc sur le marché. Internet regorge de nombreux outils parmi lesquels faire un choix. Bien entendu, certains critères doivent absolument vous servir de repère au cours de cette sélection. Voici les plus importants :

Le coût

Sur le marché, vous constaterez qu’acheter un logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc requiert un budget considérable. Cela souligne alors l’importance de faire un choix en se basant sur des recherches bien menées. Vous n’avez pas particulièrement intérêt à vous rabattre sur une solution coûteuse. L’idéal serait d’établir une liste des principales fonctionnalités qu’il vous faut. Les prix varient généralement selon les versions de ces logiciels.

Sur ce plan, ne cherchez pas absolument à vous procurer une version récente. Une version ultérieure fera assurément l’affaire en ce qui concerne votre projet.

Les techniques CNC supportées

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’existe pas qu’une seule technique CNC. Vous aurez plutôt le choix entre :

  • Le fraisage ;
  • Le laser ;
  • Le plasma ;
  • Etc.

Il est rare de trouver un logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc qui prend en charge toutes ces applications. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir une vision claire des techniques cnc utiles à votre projet de conception. Cela vous permettra de choisir précisément l’outil, qui inclut ces différentes fonctionnalités.

Les formats de fichiers

Les processus cnc se basent sur une diversité de formats de fichiers. Leur nature dépend surtout de l’outil, dont vous vous êtes servi pour effectuer la conception assistée par ordinateur. Une réelle difficulté peut survenir, lorsque le logiciel est incompatible avec les fichiers en votre possession. Vérifiez que vous n’aurez aucun mal à les importer, ou les exporter durant les différentes phases de votre conception.

La connexion avec d’autres programmes informatiques

Avant de finaliser le choix de votre logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc, assurez-vous qu’il fonctionne avec d’autres outils du même type. Quel est l’intérêt ? Cela vous permettra de réduire le temps pour élaborer et copier certains fichiers d’un système à un autre. Par conséquent, choisissez un outil parfaitement fonctionnel et capable d’interagir avec plusieurs logiciels.

La diversité des fonctionnalités

L’efficacité d’un logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc dépend en grande partie des fonctions incluses. Au cours de votre processus de choix, misez toujours sur des outils qui possèdent un maximum de fonctionnalités. Vous diminuerez ainsi la quantité de tâches à effectuer avec votre logiciel.

Quel est le meilleur logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc ?

Il est difficile de répondre à cette question, car aucun logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc ne peut être qualifié de meilleur. Vous disposez plutôt de solutions conçues et adaptées à des besoins particuliers. Elles intègrent aussi bien la CAO que la FAO. Voici quelques-unes des options les plus prisées sur le marché :

  • Fusion 360 ;
  • FreeCAD ;
  • SOLIDWORKS ;
  • EnRoute ;
  • ExoCAD ;
  • Etc.

C’est en fonction de la nature du projet sur lequel vous travaillez, que la sélection du logiciel cnc se fera. Chacun d’eux prend en charge une diversité de fichiers, ce qui est plutôt un avantage appréciable. Vous n’aurez aucun mal à réaliser le profilage, le fraisage et le tournage de vos différentes pièces. Il en découle une meilleure maitrise des performances et coûts.

Le logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc vous aidera à mieux optimiser le temps, et les ressources consacrées à vos projets. Il permet de réaliser le tournage, le fraisage et l’impression 3D d’une multitude de pièces. Les données produites par le logiciel CAO/FAO pour fraiseuse cnc sont ensuite transmises aux machines d’usinage cnc. Ces dernières réaliseront aisément les prototypes des pièces conçues avec l’ordinateur.

Partager