Fraiseuse CNC industrielle : comment faire pour bien choisir ?

Une fraiseuse CNC (Computer Numerical Control) industrielle est une machine-outil qui permet d’usiner des pièces faites à partir de différents matériaux comme le métal, le bois, la fonte, etc. Elle est pratique et vous offre la possibilité de réaliser d’importantes économies. Mais pour bénéficier de ces avantages, vous devez bien choisir votre fraiseuse CNC industrielle. Voici quelques astuces pour vous aider à le faire.

Comment bien choisir sa fraiseuse CNC industrielle ?

L’utilisation d’une bonne fraiseuse CNC industrielle vous donne l’occasion d’usiner plus rapidement vos pièces et d’accroître votre productivité. Elle limite les erreurs de fabrication et permet de mettre sur le marché des composants d’une meilleure qualité.

Tenez compte du nombre d’axes et de l’orientation de la broche

Si vous souhaitez couper, graver ou rogner des éléments complexes, choisissez une fraiseuse CNC industrielle d’au moins cinq axes. Les appareils dotés de 3 ou 4 axes sont parfaits pour les composants qui sont simples à travailler. Vous devez par ailleurs avoir une machine-outil équipée d’une broche horizontale pour usiner des pièces de très grande taille et ayant une forme géométrique peu conventionnelle.  

Ce type de fraiseuse CNC industrielle facilite l’élimination des déchets et est adapté aux surfaces planes, mais a un angle de découpe faible. Avec un dispositif fait avec une broche verticale, façonnez des objets volumineux sans l’intervention d’un opérateur. Cette forme de fraiseuse CNC industrielle est faite pour l’affûtage des matrices et la confection des pièces d’outillage. Elle est réservée exclusivement aux découpes par le haut.

Choisissez votre appareil en fonction des matières à usiner et des dimensions

Si les pièces à façonner sont en aluminium, en acier, en fonte ou en titane, achetez une fraiseuse CNC industrielle qui a une puissance d’au moins 1000 watts. Choisissez en revanche une machine-outil de 800 watts au minimum pour couper ou rogner des éléments en bois.

Les objets en plastique ou en graphite peuvent être travaillés avec une fraiseuse CNC industrielle dont la puissance est comprise entre 420 et 750 watts. Obtenez à un prix juste un dispositif qui a une taille compacte afin d’optimiser la gestion de l’espace disponible. Avant d’acheter votre centre d’usinage, mesurez donc toujours les dimensions de votre surface d’entreposage.

Considérez la marque de fraiseuse CNC industrielle et les avis des utilisateurs

Si vous voulez avoir des résultats satisfaisants, achetez une fraiseuse CNC industrielle conçue par une entreprise reconnue du domaine. Cela garantit de travailler avec une machine conforme aux normes en vigueur et durable. Ce type de matériel présente aussi d’excellentes performances et est facile à manipuler.

fraiseuse CNC industrielle

Étudiez les avis des utilisateurs pour prendre les bonnes décisions et choisir une fraiseuse CNC industrielle qui répond à vos besoins spécifiques. Vous devez cependant privilégier des retours d’expérience disponibles sur des sites sérieux comme Google Avis. En cas de doute, sollicitez l’expertise d’un professionnel pour avoir la fraiseuse CNC industrielle qu’il vous faut.

Conseils pour profiter de sa fraiseuse CNC industrielle

Pour rogner des pièces avec votre fraiseuse CNC industrielle et obtenir d’excellents résultats, assemblez bien les composantes de votre machine. Réglez aussi la profondeur de coupe et assurez-vous de fixer convenablement les objets à travailler.

Entretenez bien votre fraiseuse CNC industrielle

Si vous souhaitez profiter des performances d’une fraiseuse CNC industrielle pendant de longues années, nettoyez-la après chaque utilisation. Pour cela, servez-vous d’un chiffon en microfibre ou d’un équipement adapté afin de vous débarrasser des résidus qui sont présents sur votre appareil.

Vous devez également inspecter votre fraiseuse CNC industrielle au moins une fois par mois. Ce processus permet de détecter d’éventuelles pannes et de les réparer à temps dans le but d’assurer la continuité de vos activités. Si vous n’avez pas les compétences pour l’effectuer, sollicitez l’expertise d’un spécialiste du domaine.

Achetez un centre d’usinage à un prix juste et auprès d’un professionnel

Pour usiner des pièces avec un dispositif de grande qualité, achetez votre fraiseuse CNC industrielle auprès d’un marchand fiable. Il doit avoir une boutique reconnue et proposer des garanties d’une durée d’au moins un an. Si cela est nécessaire, testez la machine-outil avant de valider votre paiement.

Dans le cas contraire, vérifiez que les conditions de retours vous permettent de renvoyer en toute simplicité l’équipement s’il ne correspond pas à vos attentes. Évitez par ailleurs d’acquérir une fraiseuse CNC industrielle à un prix trop bas, car l’appareil vendu est très souvent de mauvaise qualité.

Partager