Equipement industriel : où trouver une fraiseuse CNC occasion ?

Les fraiseuses sont des machines-outils qui occupent une place importante dans le secteur industriel. Elles permettent d’usiner tous les types de pièces mécaniques. Cela les rend utiles dans le secteur manufacturier, dans l’industrie de la construction, de la métallurgie ou encore de l’électronique.

L’achat dans le neuf représente un investissement conséquent, quel que soit le type de fraiseuse CNC dont on a besoin. Heureusement, il existe la possibilité de trouver sa machine en occasion. Découvrez ici où trouver une fraiseuse CNC en occasion, avec en bonus des astuces intéressantes pour faire votre choix.

Choisir une Fraiseuse CNC d’occasion : un avantage économique important

Les fraiseuses CNC (Computer Numerical Control) sont équipées d’une commande numérique par ordinateur comme l’indique l’acronyme CNC. Elles sont donc automatisées, relativement faciles à utiliser et offrent une plus grande précision au cours de l’usinage. Si vous choisissez de vous équiper d’une fraiseuse CNC, vous faites sans aucun doute le choix approprié.

En tenant compte des caractéristiques techniques de ce type de fraiseuse, il est alors tout à fait logique que son prix d’achat soit élevé comparativement à un modèle conventionnel. Au lieu d’acheter dans le neuf, vous pouvez acheter une machine d’occasion pour faire d’importantes économies. Ces dernières pourront être attribuées à d’autres postes de dépenses comme l’entretien de vos appareils.

Trouver une Fraiseuse CNC occasion sur internet

Il existe plusieurs moyens de trouver une fraiseuse CNC d’occasion. Grâce à internet, il est plus facile d’accéder à tous les types de produits.

Les sites généralistes de vente de machines industrielles d’occasion

Vous pouvez trouver une fraiseuse CNC d’occasion sur des plateformes spécialisées dans la vente de machines industrielles et d’équipements industriels. Il en existe un très grand nombre. Vous pouvez privilégier celles qui se trouvent dans votre région ou dans votre pays pour réduire les frais de transport.

Toutefois, il est parfois possible de trouver le modèle que l’on recherche uniquement sur des plateformes étrangères. Dans ce cas, vous n’avez aucun souci à vous faire. Votre appareil vous sera convoyé dans les meilleurs délais. Même s’il faut prévoir les frais liés au convoiement, l’achat en occasion reste toujours plus avantageux.

Les plateformes spécialisées dans la vente de Fraiseuse CNC occasion

Certaines plateformes sont spécialisées dans la vente de fraiseuses CNC d’occasion. Cela permet d’avoir accès à un large choix de modèles et de marques. Vous pourrez donc trouver à la fois des modèles de bureau, c’est-à-dire de petits formats, des modèles de formats intermédiaires et des modèles grands formats.

Vous pourrez aussi trouver des fraiseuses CNC d’occasion à trois, quatre ou cinq axes, équipées de moteurs de différentes puissances. En outre, les plateformes spécialisées dans la vente de fraiseuses CNC d’occasion peuvent vous proposer un service d’assistance pour vous guider dans votre choix.

Les plateformes d’intermédiation

Les plateformes d’intermédiation sont des références en matière de vente de produits d’occasion. Elles permettent de mettre directement en relation les vendeurs et les acheteurs. Elles sont souvent généralistes.

Cependant, elles peuvent aussi se nicher dans la vente de fraiseuses CNC d’occasion. Vous pouvez trouver une fraiseuse CNC d’occasion sur les célèbres plateformes d’intermédiation comme :

  • eBay ;
  • Alibaba;
  • AliExpress;
  • ou encore Rakuten Marketplace.

Sur ces plateformes d’intermédiation, les prix des articles sont, soit directement indiqués, soit obtenus par l’acheteur en contactant le vendeur. Par ailleurs, il faut aussi préciser que les plateformes comme eBay et Rakuten Marketplace ne proposent que quelques modèles de petits formats.

Par contre, sur la plateforme d’AliExpress, on retrouve principalement des modèles de petits formats et de formats intermédiaires. La plateforme Alibaba quant à elle vous donne accès à tous les modèles et à tous les formats, du petit au grand. Les fournisseurs proviennent essentiellement de la Chine, de l’Inde et des États-Unis.

Toutefois, l’achat en occasion vous permet déjà de faire d’importantes économies qui peuvent être utilisées dans le transport de votre machine.

Choisir convenablement sa Fraiseuse CNC d’occasion

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous devez identifier avec précision la fraiseuse CNC qui correspond à vos besoins avant de vous lancer.

Bien définir ses besoins

Certes, vous pouvez être mieux orienté en parcourant plusieurs sites et en découvrant plusieurs modèles, mais en déterminant préalablement vos besoins, vous gagnez un temps considérable. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour lui expliquer avec précision votre projet. Il pourra donc vous aider à identifier les modèles qui vous conviennent le mieux.

La définition de vos besoins vous permet d’avoir des renseignements sur les caractéristiques techniques des machines qui conviendraient à votre activité. Par exemple, pour trouver facilement une fraiseuse CNC d’occasion, il est recommandé d’avoir une idée :

  • du pays d’origine ;
  • du nombre de broches (unique ou double) ;
  • du nombre d’années de garantie recherché ;
  • du système de contrôle CNC recherché (FANUC, SIEMENS, KND, DELEM …) ;
  • ou de la vitesse de déplacement du tableau (400 mm, 500 mm, 750 mm, 2500 mm…).

De même, en connaissant le nom de la marque ou celui du modèle recherché, vous pourrez faciliter davantage vos recherches.

Se baser sur ses besoins pour filtrer les résultats sur les sites de vente

Les plateformes de vente de fraiseuses CNC d’occasion vous permettent de filtrer les résultats de recherche en fonction de vos besoins. En plus des caractéristiques de la machine, vous pourrez indiquer votre localisation, une tranche de prix, le format de vente (achat immédiat, enchère…) ou encore votre secteur d’activité.

Partager