Top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en (2024) : le guide

Le logiciel CNC est un outil informatique qui permet de convertir un dessin ou un modèle d’objet 3D. Ce programme est nécessaire pour les fabrications modernes. Il possède des fonctionnalités qui aident à minimiser les erreurs, optimiser le processus de fabrication pour accroître la productivité. En choisissant le bon logiciel, le fabricant est capable de créer des objets complexes avec une haute précision. Cependant, on distingue sur le marché de nombreux logiciels pour usinage CNC, dont le choix dépend des fonctionnalités offertes. Dans cet article, nous nous concentrons sur le top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024. Pour chaque option, nous mettons en avant les points forts.

UG (Unigraphique) : N° 1 du top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 

Connu comme l’un des outils CNC les plus utilisés au monde dans l’industrie manufacturière, UG figure en pole position de ce top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024. Il combine différents logiciels CAO/FAO/IAO pour la programmation des machines-outils CNC.

Développé par Siemens Digital dans les années 1970, ce logiciel offre des fonctionnalités avancées, permettant de créer plusieurs modèles de pièces et d’outils. Il simule le processus et identifie d’avance les éventuelles collisions qui pourraient se produire lors d’usinage.

Ce premier logiciel de ce top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 prend en charge l’usinage multi-axes des objets 3D, ce qui constitue un grand atout pour les fabricants de pièces. Encore appelé Unigraphics, UG peut être utilisé pour de nombreuses applications. C’est une excellente option pour les fabricants des pièces automobiles, de machines, des pièces aérospatiales ainsi que des produits de consommation.

Ce qui explique son classement au premier rang dans ce top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 est qu’il intègre des fonctionnalités performantes qui favorisent un usinage 3D de haute précision : 

  • Le tournage ;
  • L’électroérosion ;
  • La programmation robotique ;
  • Le fraisage multi-axes et bien d’autres applications.

Cimatron : N° 2 du top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 

Ce logiciel de programmation CNC est dédié aux concepteurs d’outils, de moules et de matrices. Classé au second rang de ce top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024, il s’agit d’une suite logicielle CAO/FAO capable de parcourir différents types d’outils. Au départ, cette option logiciel CNC était dédiée à la conception des dessins, des images et à la rédaction des programmes CNC. Mais, au fil du temps, ses fonctions de dessins répondent de moins en moins aux exigences du marché. Finalement, ce logiciel se spécialise dans les programmations d’usinage.

Conçu spécifiquement pour l’injection plastique et la création des moules, cet outil réalise une programmation intelligente pour le perçage, le fraisage et le tournage. Grâce à la reprogrammation automatique des parcours d’outils, il est capable de modifier rapidement les conceptions. Si ce logiciel CNC Cimatron est présent dans ce top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024, c’est en partie grâce à ses domaines d’application. Il intervient dans différents secteurs : électronique, aérospatiale, machines et recherche scientifique. 

Mastercam : N° 3 du top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 

Très apprécié par les makers, le grand point fort qui justifie la présence de Mastercam dans ce top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 réside dans sa polyvalence. Il s’adapte à une large palette d’applications CNC : la découpe au fil, le fraisage, le tournage, etc.

Disponible sur le marché depuis 1983, ce logiciel est couramment utilisé sur la plateforme PC en raison de ses performances. Il aide à dessiner les wireframes, offre une excellente finition et dispose d’une fonction de zoom optimale.

Son interface intuitive permet de configurer efficacement et facilement les machines CNC. Très pratique pour la conception et la programmation, Mastercam est une bonne option pour les ateliers de fabrication d’outils et de matrices. Il est aussi utile dans de nombreux secteurs : médical, automobile, aérospatial et les produits de consommation.

Ce logiciel prend en charge la création des parcours d’outils 2D pour la programmation et des parcours d’outils 3D multi-axes pour les pièces compliquées. Classé 3e de ce top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024, il intègre la technologie Dynamic motion pour créer des trajectoires d’outils précis et optimiser le temps d’usinage.

Pro/E : N° 4 du top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024

Désormais appelé PTC Creo, cet algorithme intègre le top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 en raison de ses nombreuses fonctions. Il est idéal pour la conception des objets, l’assemblage des produits, la modélisation 3D, la création des moules et l’usinage CNC. De même, il possède différents outils de dessin. L’intégration des solutions CAO, FAO et IAO 3D à ce logiciel assure un transfert exact des données de conception et de programmation. Elle facilite aussi un usinage précis et garantit une production efficace.

Comme les autres programmes de ce top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024, PTC Creo possède une capacité de reconnaissance automatique des fonctionnalités de parcours d’outils. Il couvre une grande étendue du tournage et du fraisage multi-axes. En dehors de sa simulation efficace des parcours d’outils, il automatise le perçage et la réalisation de trous.

PowerMILL : N° 5 du top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 

Implanté sur le marché depuis les années 1990, PowerMILL est très populaire dans le domaine du traitement des moules. En effet, il est doté d’une grande variété de stratégies d’usinage. La solution FAO intégrée lui offre la capacité d’usinage 2D, 3D et multi-axes. Son classement dans le top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 n’est pas anodin. Grâce à ses capacités de simulation, il identifie d’éventuels problèmes et les résout avant l’usinage. Cela permet de réduire la marge d’erreur et d’optimiser la précision.

PowerMILL est destiné aux fabricants de prototypes et à la production. À ce titre, il intervient dans l’automobile, l’énergie et l’aérospatiale. Faisant partie du top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024, il offre une interface intuitive et hautement paramétrable. Il utilise les fonctionnalités les plus avancées pour offrir une finition de surface et des créations de haute précision.

HyperMILL : N° 6 du top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 

Créé depuis le début des années 1990, HyperMILL séduit par son adaptabilité à la programmation de fraiseuses CNC, de tours, de perceuse et de machines EDM. Il est doté d’une fonctionnalité intelligente qui facilite le perçage et l’usinage de trous. Faisant partie du top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024, HyperMILL est capable de créer des parcours d’outils de finition à une grande vitesse, même pour les conceptions les plus complexes.

Pour rappel, il est surnommé le « roi des cinq axes » en référence à sa capacité à prendre en charge jusqu’à cinq axes. Comme le précédent programme du top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024, ce logiciel est une solution de FAO spécifiquement développée pour l’usinage 2D, 3D et 5 axes. Il constitue une excellente option pour la fabrication des composants de l’automobile et l’aérospatiale. 

ZW3D (ZWSOFT) : N° 7 du top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024

ZW3D CAM doit sa présence dans le top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 à sa capacité à générer de manière efficace les parcours d’outils pour plusieurs applications d’usinage. Ce logiciel intègre une puissante solution CAO/IAO/FAO 3D qui permet de créer de meilleurs produits et de gérer les conceptions complexes. La combinaison de sa technologie de modélisation hybride et sa puissante simulation structurelle favorise un développement complet des produits et de manière rapide.

Classé 7e dans le top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024, ZW3D CAM est une solution tout-en-un. Son interface intuitive et automatisée vous guide durant tout le processus, de l’idée initiale à la production finale.

EdgeCAM : N° 8 du top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024

Présent sur le marché depuis 1989, EdgeCAM est une option logiciel CNC professionnelle qui traite les surfaces tridimensionnelles complexes. Sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités permettent de programmer à la fois les tâches simples et complexes. Son point fort qui justifie d’ailleurs son intégration au top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 est sa belle palette d’applications.

Ce logiciel CNC est l’un des plus employés dans la programmation des machines-outils. Il est utilisé pour le tournage, l’électroérosion à fil et le fraisage. Un autre atout qui justifie sa présence dans le top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 est la qualité de son interface. Celle-ci est conçue comme un guide et aide pour des programmations plus rapides.

CATIA : N° 9 du top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 

Développé dans les années 1970, CATIA est un progiciel français dédié aux fournisseurs d’équipements dans les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de l’aérospatiale et bien d’autres. À l’instar du précédent package de ce top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024, CATIA est aussi une solution de fabrication créée pour traiter les surfaces tridimensionnelles.

Ce système est doté des fonctionnalités très avancées capables de répondre aux exigences de l’usinage complexe. Figurant à la 9e position de ce top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024, il intègre un package de solution complète : 

  • CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ;
  • IAO (Ingénierie assistée par ordinateur) ;
  • FAO (Fabrication assistée par ordinateur) ;
  • La modélisation 3D ;
  • La gestion du cycle de vie des produits (PLM).

La performance de cette suite logicielle offre à l’utilisateur un niveau de programmation élevé et un processus de fabrication simplifié.

AutoCAD : N° 10 du top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024 

Ce programme de CAO est le logiciel qui vient clôturer ce top 10 des meilleurs logiciels CNC à choisir en 2024. AutoCAD est un algorithme qui offre un développement complet des produits pour la modélisation 2D et 3D. En outre, ses fonctionnalités permettent de réaliser des travaux à grande échelle. Il est utilisé pour créer des plans de construction avec des options de personnalisation. C’est pour cette raison qu’il est très apprécié dans le secteur de l’ingénierie, de l’architecture et du design.

Partager