Quels matériaux peuvent être découpés avec une machine de découpe laser ?

La découpe laser est un indispensable dans l’univers de la création d’accessoires décoratifs ou d’éléments personnalisés. Autrefois pratiquée essentiellement dans le secteur industriel, cette tâche s’inscrit peu à peu dans l’univers du bricolage, devenant ainsi accessible aux particuliers. Les machines utilisées, encore appelées découpeuses laser, sont des dispositifs dont l’utilité va bien au-delà de la simple découpe. Elles servent aussi à graver des lettres, des symboles et des images sur des matériaux afin de leur donner un aspect plus original et plus esthétique. Ceci dit, les machines de découpe laser, bien qu’étant polyvalentes, ne servent pas, pour autant, à découper tous les types de matériaux existants. Il s’impose donc de connaître les matériaux adaptés à ces dispositifs, pour éviter tout risque et les exploiter en toute sécurité.   

Les avantages d’utiliser une machine de découpe laser

On en fait généralement très peu allusion, peut-être parce qu’elle peut sembler hors de prix, mais la machine de découpe laser est une réelle pépite. Ses modèles les plus avancés sont utilisés dans les secteurs d’envergures comme l’industrie de l’aviation, l’industrie de l’automobile, de l’électronique ou encore celui de la fabrication. Certaines machines de découpe laser sont aussi utiles dans les domaines de la publicité, pour la fabrication des gravures, des signalétiques…, ou encore dans l’industrie de la décoration.

L’utilisation d’une machine de découpe laser dans chacun de ces secteurs d’activité est particulièrement dû à la grande précision qu’offre le dispositif dans la découpe des matériaux. Elle a, en effet, cette capacité incroyable de dessiner des formes impeccables, et parfaitement semblables aux modèles prédéfinis dans le logiciel de découpe laser. Des bordures soignées, des finitions parfaites… cet appareil vous permet tout simplement d’obtenir des coupes de qualité optimale.

La machine de découpe laser est aussi un dispositif polyvalent, car permettant de découper une très large variété de matériaux. Contrairement aux outils de découpe classiques qui ne s’adaptent qu’à un matériau à la fois, la machine de découpe laser est conçue pour comprendre les caractéristiques de plusieurs matériaux. Il faut aussi souligner que le laser est une sorte de rayonnement qui, à travers la technologie laser qui le gouverne, peut être ajustée selon les besoins. Cela le rend d’autant plus flexible et lui offre une plus grande facilité d’adaptation.

Outre sa précision exceptionnelle et sa polyvalence, la machine de découpe laser est aussi un outil qui permet de gagner un temps considérable. Tout d’abord, elle découpe les matériaux, même les plus complexes, en quelques secondes seulement, contre plusieurs heures si vous devriez vous y prendre avec les moyens classiques. En plus, elle peut répéter une même action (découper selon un modèle précis) de manière indéfinie, produisant ainsi plusieurs pièces de format identique en un laps de temps. 

La machine de découpe laser fonctionne, par ailleurs, sans avoir un contact direct avec les objets qu’elle découpe. Le processus étant essentiellement assuré au laser, ceci limite les risques de déformation ou d’endommagement des matériaux les plus sensibles ou fragiles, tout en préservant l’appareil lui-même. Le budget initial de la machine de découpe laser n’est certes pas des plus modestes. Cependant, face à ses performances inégalées, à sa longue durée de vie et à sa grande autonomie et flexibilité, une telle acquisition ne peut qu’être un bon investissement.  

Découpe laser : pour quels matériaux ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, tous les matériaux ne conviennent pas à la technique de découpe au laser. Découvrez donc les matériaux pour lesquels l’on peut recourir à une machine de découpe laser et les matériaux qui ne réagissent pas bien à cet appareil.

Les matériaux adaptés à la machine de découpe laser

La machine de découpe laser peut découper un tas de matériaux, y compris le bois, le métal, le plastique, l’acrylique, etc. Le bois fait partie des matériaux les plus utilisés pour la découpe au laser. Il répond efficacement à cette technique de découpage, notamment en raison de la pluralité de ses essences et de sa facilité naturelle de découpe. Il est alors utilisé pour fabriquer une multitude d’objets, parmi lesquels on distingue les bijoux, les ornements, les figurines, les puzzles, etc.

Le plastique, quant à lui, fait partie des matériaux synthétiques qui se déclinent en une variété d’épaisseurs et de couleurs. Avec une machine de découpe laser, il peut se voir attribuer plusieurs formes artistiques, ou être modelé en accessoires utiles au quotidien. Il en est de même pour l’acrylique, encore appelé Plexiglas (plastique transparent, semblable à du verre). En le découpant avec une machine de découpe laser, vous pouvez créer de magnifiques œuvres d’art de tout genre. Sachez, cependant, que tous les plastiques ne sont pas adaptés à la découpe au laser. Certains peuvent avoir des réactions anormales au contact des rayons laser.

Pour la coupe du métal, il faut une machine de découpe laser aux caractéristiques légèrement différentes de celles des appareils adaptés au bois ou au plastique. Quoiqu’en général, la plupart des machines laser sont assez efficaces pour graver le métal, permettant ainsi de créer une panoplie d’objets personnalisés.

Enfin, la machine de découpe laser est encore bien plus pratique pour tailler sur mesure des matériaux légers et malléables. Comme matériaux malléables, on peut citer entre autres : le carton (pour les belles cartes d’invitation), le tissu, le papier, le caoutchouc, le cuir, etc.

Les matériaux à éviter

La machine de découpe laser ne peut évidemment pas découper tous les matériaux. C’est le cas par exemple du PVC. En effet, exposé aux rayons laser, ce dernier peut produire du chlorure gazeux, un gaz corrosif et néfaste pour la santé.

Vous ne pouvez également pas utiliser une machine de découpe laser pour découper des matériaux hautement réfléchissants comme l’argent et le cuivre ou encore le verre. Le caractère réfléchissant de ces matériaux réduit leur capacité à absorber l’énergie laser, ce qui rend la machine de découpe laser nettement moins efficace, et quasiment inutile.

En outre, la machine de découpe laser, en contact avec les matériaux toxiques comme le cyanure ou le fluorure, peut créer des gaz et des poussières tout aussi toxiques. Pour finir, notez que la découpe des matériaux tels que l’HDPE, le polycarbonate ou encore l’ABS, avec une machine de découpe laser, reste fortement déconseillée. 

Partager